

La maison bois à la portée de tous les budgets ?
Nous rencontrons beaucoup de personnes s’interrogeant sur la différence de prix qu’il peut y avoir entre une « construction dite traditionnelle » (béton ou parpaing) et une construction bois. Il nous paraissait donc nécessaire de vous apporter ces quelques précisions sur les maisons en ossature bois.
Le bois a longtemps été considéré comme un matériau de luxe dans la construction mais aujourd’hui, la construction d’une maison bois est accessible à tous.
« Les choses ont beaucoup changé ces trente dernières années. En 1975, le surcoût d’une maison basique bois était de l’ordre de 10 à 15 % ; il n’était plus que de 7 à 10 % en 1994, et aujourd’hui, à respect équivalent de la réglementation thermique, le bois n’est pas plus cher que le parpaing. »
Des économies à court terme
Si le bois en tant que matière première peut être plus cher que le parpaing, les méthodes de construction permettent de compenser cette différence de coût.
Alors que le temps nécessaire à la construction d’une maison en parpaing est de 10 mois en moyenne, une maison bois sera construite entre 4 et 5 mois. La durée du projet impactera donc considérablement le « budget main d’œuvre » et les frais financiers (loyer, emprunts, …). Par ailleurs la légèreté et la souplesse des systèmes constructifs bois permettent de réduire les frais liés au terrassement et aux fondations.
Le gain d’espace est également un atout considérable, vous pouvez bénéficier de :
- Plus d’espace pour le même prix (4% de SHON en plus soit 5 m² pour 120 m²)
- Plus d’espace pour la même performance thermique (l’isolant est dans la structure du mur ossature bois).
Mais aussi à long terme
Le budget lié à la construction du bâtiment représente en moyenne 20% du coût global d’une maison alors que 75% des coûts sont liés à son exploitation et en sa maintenance. Les propriétés du bois et les systèmes constructifs utilisés pour une maison bois permettrait de réaliser entre 20% et 30% d’économies d’énergies par rapport aux maisons maçonnées. Donc si l’on raisonne en coût global, le bois pourrait être une solution beaucoup plus économique.
Demain, une construction bois plus accessible qu’une construction parpaing ?
Depuis 50 ans la filière s’est professionnalisée en France, et vous permet de bénéficier de construction performante à des prix compétitifs. Comme vous le savez, dans certaines régions du monde les maisons bois sont bien plus présentes que chez nous, cela a un impact direct sur les coûts car, plus on produit en volume plus le coût unitaire est réduit.
Au regard de la croissance du marché, on peut donc imaginer que la construction bois sera plus accessible que la construction en parpaing d’ici quelques années.
Faites nous part de votre projet
Ensemble nous étudierons votre projet. Nous prendrons en compte vos contraintes et souhaits. Contactez-nous !
Nos réalisations de constructions de maison ossature bois sur les secteurs: Ille-et-vilaine , Manche, Mayenne, Côtes d'amor, l'Orne, le Calvados et le Sarthre.